Actualités

Le musée de l’île d’Oléron ouvrira à nouveau ses portes samedi 1er février 2020 à 14h et pour le plaisir d’un plus grand nombre – tous les 1ers dimanches du mois jusqu’au 28 mars inclus – l’entrée est gratuite.

Cet établissement culturel, géré par la Communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite ainsi favoriser l’accès à la culture, au patrimoine oléronais et permettre à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes.

Rendez-vous le dimanche 1er mars pour une visite commentée de la nouvelle exposition temporaire  » HabIts d’AutrefOis  » à 16h.

ATTENTION, la visite du dimanche 2 février est annulée.

OFFRE D EMPLOI

MISSIONS DU POSTE

Sous la responsabilité du gestionnaire du site, l’agent aura pour missions :

• D’accueillir les différents publics au sein de l’accueil boutique (adaptation aux différents publics, valorisation et présentation du site et du réseau des musées, informations pratiques, accueil physique et téléphonique…)

• De mener des visites commentées de la collection permanente et de l’exposition temporaire et d’animer des ateliers pour tous les publics, adultes et enfants (adaptation du discours en fonction des différents publics)

• D’aider à la gestion quotidienne de la billetterie et de la boutique (régisseur suppléant, aide au régisseur principal dans la gestion de la billetterie-boutique : encaissement, achalandage de la boutique, gestion des ventes de billets, gestion des stocks de produits dérivés…)

• De veiller à la sécurité des collections et des personnes (surveillance au sein du musée, de la boutique, des extérieurs…) et d’appliquer les consignes de sécurité incendie et de sûreté, ainsi que le règlement intérieur du musée.

• D’assurer l’entretien spécifique du site (vitrines, cartels…)

Profil :
• Justifier d’expériences similaires (structure muséale) en matière d’accueil du public, de visites commentées et/ou d’animations d’ateliers.
• Pratiquer, si possible, au moins une langue étrangère afin de favoriser l’accueil du public étranger.
• Maîtriser l’outil informatique.
• Disposer d’un bon sens du relationnel et être capable d’adapter son discours aux différents publics.
• Faire preuve de rigueur de travail, de qualités d’organisation et d’un esprit d’initiatives.

Avoir le goût du travail en équipe et une bonne capacité d’adaptation et de polyvalence

Une formation aux gestes de premiers secours serait appréciée (PSC1 ou SST).

Conditions :

• Contrat de travail de droit public saisonnier sur un grade d’adjoint du patrimoine, catégorie C de la fonction publique territoriale – échelon 1

du 18 mars 2020 au 31 octobre 2020 inclus

CDD de 35h mensualisées sur 7 mois

congés du 24 au 28 juin et du 1er au 11 octobre,

Travail les week-ends et jours fériés

• Recrutement autour du 20 février

OFFRE DE STAGE

La communauté de Communes de l’île d’Oléron recrute un stagiaire de niveau Licence ou Master, pour une durée de 3 mois au sein du service Régie Musées et Patrimoine de l’Ile d’Oléron, au Musée de l’ile d’Oléron.
Le sujet de stage porte sur la valorisation des collections et des expositions temporaires au sein du musée, labellisé musée de France. Le stagiaire dépendra du service des publics du musée.

offre de stage médiation 2020

Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Depuis quelques semaines, le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».